You are currently viewing Qu’est-ce que la réussite individuelle et collective à l’ère des grandes transformations environnementale et sociétale ?

Qu’est-ce que la réussite individuelle et collective à l’ère des grandes transformations environnementale et sociétale ?

  • Auteur/autrice de la publication :

La notion de réussite a une place centrale dans nos vies individuelle et collective. Les critères qui définissent cette réussite ont évolué au fil des siècles ?

Réussir sa vie, Réussir dans la vie ?

Quels sont les nouveaux critères d’évaluation d’une entreprise qui réussit ?

Je vous propose dans cet article d’explorer ces questions et de vous donner des éléments de compréhension et de réflexion par rapport à cette notion.

1- Perspective historique des philosophes de l’Antiquité jusqu’à l’apogée du capitalisme

Si depuis l’Epoque moderne jusqu’aux années 2020, on attribuait souvent la réussite d’une personne à la réussite financière, les crises économiques et environnementales ont changé pour beaucoup notre rapport à la réussite.

Il est toujours intéressant de remonter à l’Antiquité et aux philosophes grecs qui appréhendaient déjà cette notion de réussite. Socrate, Platon et Aristote mettaient la vertu morale au centre de la réussite personnelle. La notion chez les philosophes a ensuite évolué au fil du temps.

Ce n’est finalement qu’assez récemment avec l’époque moderne et l’apparition du capitalisme qu’on a associé la réussite à la notion de richesse et de statut social. Il y a eu bien évidement des critiques comme celles émises par le philosophe Jean-Jacques Rousseau qui prônait une réussite fondée sur la simplicité et le retour à la nature.

2- Un changement de paradigme au niveau individuel

La montée du développement personnel issu du monde anglo saxon a fait considérablement évoluer cette notion de réussite avec l’avènement de la question du bien-être personnel. C’est dans les années 1920-1930 que les concepts de développement personnel avec des psychologues Abraham Maslow et Carl Rogers émergent mais il faudra finalement attendre les années 90 et 2000 et l’essor d’internet pour que le développement personnel et le coaching individuel se démocratisent. Cette question de la réussite est aujourd’hui souvent abordée dans les processus de coaching individuel.

3- Et une évolution de la notion de réussite qui émerge aujourd’hui pour les entreprises.

Longtemps, la rentabilité économique a été le critère n°1 de réussite des entreprises associée aussi à la création d’emplois. La crise environnementale a fait émerger de nouvelles réflexions autour de la finalité des entreprises. Des concepts tels que celui de l’entreprise régénérative sont apparus.

Le concept de l’entreprise régénérative repose sur l’idée que les entreprises doivent non seulement minimiser leurs impacts négatifs mais aussi chercher à avoir un impact positif en régénérant les ressources et les communautés.

Les nouvelles approches managériales promeuvent les dimensions de durabilité, de responsabilité sociale et de satisfaction des parties prenantes (L’écoute des parties prenantes internes et externes étant l’un des principes de la RSE selon la norme internationale, l’ISO 26 000). Des indicateurs tels que le NPS sont apparus d’abord pour mesurer la satisfaction des parties prenantes externes (i.e les clients) et sont maintenant aussi utilisés pour évaluer la satisfaction des collaborateurs (avec la prise en compte de plus en plus importante du bien-être des collaborateurs). De plus en plus d’entreprises cherchent désormais à créer de la valeur à long terme tout en respectant les limites planétaires et en prenant leur part dans la vie de la société.

Conclusion :

Nous observons finalement sur ces dernières décennies une vision beaucoup plus plurielle de la notion de réussite qui ne se mesure plus seulement en termes de richesse matérielle ou de statut social, mais qui intègre aussi la dimension d’impact positif à la fois au niveau individuel et collectif.