Dans le monde actuel des entreprises, le développement du leadership et l’amélioration des performances ne sont plus considérés comme de simples avantages, mais plutôt comme des nécessités impératives. C’est là que le coaching et le mentoring entrent en jeu en tant qu’outils puissants pour aider les dirigeants à développer leur potentiel et mener les équipes vers l’excellence. Cependant, il est essentiel de comprendre les différences entre ces deux approches afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et objectifs.
1. Points Définitions
Le Coaching : Le coaching se concentre sur le développement personnel et professionnel d’un individu ou d’une équipe; on parlera alors de coaching individuel ou collectif. C’est un processus structuré qui a pour but de développer la conscientisation du ou des clients (=personnes coachées), de définir un objectif précis et d’aider le ou les clients à l’atteindre. Le coach pose des questions pour encourager la réflexion mais se doit de ne jamais donner les solutions directement.
Le Mentoring : Le mentoring, en revanche, est un processus de guidance qui s’appuie sur l’expérience du mentor. Le mentor, généralement quelqu’un ayant une expertise et une expérience significatives dans le domaine concerné, partage ses connaissances, ses conseils et ses enseignements avec le mentoré. Le mentor agit en tant que guide et offre de nouvelles pistes de réflexion à son mentoré.
2. Le Focus
Le Coaching : L’objectif principal du coaching est d’aider les individus ou les équipes à identifier leurs objectifs, à surmonter les obstacles et à améliorer leurs compétences. Cela peut inclure le développement des compétences en communication (comment améliorer sa prise de parole en public ?, savoir dire non, ..), la gestion du temps (mieux équilibrer sa vie professionnelle et personnelle), la résolution de problèmes (Comment améliorer l’ambiance au sein de son Equipe ?; comment développer l’esprit collaboratif des membres de l’Equipe) et la prise de décision (comment choisir par exemple entre deux pistes d’évolution professionnelle ?).
Le Mentoring : Le mentoring met l’accent sur le développement professionnel à long terme, souvent en mettant en avant des domaines spécifiques. Le mentoré bénéficie de l’expertise et des conseils du mentor pour par exemple progresser dans sa carrière, dans son entreprise ou dans le développement de son aventure entrepreneuriale en apprenant des succès et des erreurs passés du mentor.
3. L'Approche
Le Coaching : Les coachs utilisent l’art du questionnement pour aider les personnes à découvrir leurs propres solutions. Ils favorisent l’autonomie et la responsabilisation de leurs clients tout en assurant bienveillance et protection vis-à-vis de ces derniers.
Le Mentoring : Les mentors partagent généralement leurs propres expériences et donnent des conseils directs en se basant sur leur expertise. L’approche est plus directe, fournissant des recommandations et des solutions spécifiques.
4. La durée
Le Coaching : La durée d’un coaching varie en général de sept à dix séances. Les séances durent entre une heure et deux heures.
Le Mentoring : Le mentoring implique souvent une relation à plus long terme, permettant au mentoré de bénéficier de conseils continus et d’une guidance sur plusieurs années.
A noter que se développent depuis quelques années ce qu’on appelle le speed mentoring ou speed coaching. Ces sessions peuvent permettre à des personnes et des collectifs d’appréhender les deux approches.
Une combinaison équilibrée de coaching et de mentoring peut également être une approche puissante. Elle permet de bénéficier à la fois des avantages du coaching et du mentorat. Quelle que soit l’approche choisie, investir dans son développement personnel est une stratégie gagnante pour les dirigeants et leurs équipes. Le cabinet de coaching AMALTHEIA peut vous accompagner dans le développement de votre leadership ou de celui de vos Equipes; n’hésitez pas à nous contacter !
Article rédigé par Karine Lecomte, présidente du cabinet de coaching AMALTHEIA, Reims.